Ecrans et Devoirs font-ils bon ménage ?

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Ecrans et devoirs font-ils bon ménage ?

#parentalite , #devoirs

Vous avez remarqué que votre enfant écoute de la musique tout en travaillant... Ou qu’il change vite d’application sur son ordinateur quand vous approchez de lui. Vous avez l’impression qu’il bâcle ses devoirs pour ensuite se précipiter sur sa tablette...

Vos enfants ont accès à de nombreux écrans (smartphone, tablette, console de jeux et ordinateurs) à la maison. En France, un foyer possède en moyenne 7 écrans ! Vous n'êtes sans doute pas très éloignés de ce chiffre. Pas facile dans ces conditions de s’assurer que votre enfant ne fait pas autre chose que ses devoirs !

Surtout quand l’école ou le collège lui demande de faire des recherches sur ordinateur ou d’aller consulter son agenda en ligne...


LE RÉFLEXE DES PARENTS

Comme de nombreux parents, vous souhaiteriez pouvoir faire confiance à vos enfants et leur laisser une certaine liberté sur la gestion des écrans même pendant les devoirs. Vous aimeriez que votre enfant apprenne à s’auto-réguler sur les écrans et prennent au sérieux ses devoirs.

L’intention est bonne, la réalisation souvent plus compliquée… Vous remarquez que les devoirs ne sont pas faits à la hauteur de vos attentes et vous dites à vos enfants de travailler de manière plus concentrée sans écran à portée de main (en tout cas pour jouer ou envoyer des textos aux copains). Mais vos enfants ont pris l’habitude de gérer leurs écrans comme ils le souhaitent et ne sont pas prêts à changer. Voyant que les résultats scolaires ne sont pas au rendez-vous, vous élèvez la voix et les tensions montent. 


MON CONSEIL

Mettez en place le cadre nécessaire pour que votre enfant puisse travailler sur ses devoirs sans avoir de tentations sous la main. En effet, ce n’est pas une question de confiance, mais bien de maturité et de bonne habitude de travail à prendre !

Il faut se mettre en tête que c’est comme si vous laissiez une boîte de délicieux chocolats sur la table et espériez que personne n’y touche ! Il est fort probable qu’à la fin de la journée, votre boîte soit sérieusement entamée...

Les enfants sont trop attirés par les écrans pour résister à l’envie de jouer si un téléphone ou un ordinateur est à disposition.

Voici quelques réflexes à avoir pour limiter les tentations pour vos enfants :

  • Mettez en place des codes sur tous vos écrans que vous seuls connaissez et changez le code lorsque vous pensez que votre enfant le connaît.
  • Rangez toutes les télécommandes, là où vous êtes sûr que votre enfant ne les trouvera pas, sous clé si nécessaire, notamment si vos enfants sont à la maison quand vous n’y êtes pas.
  • Débarrassez-vous des appareils électroniques dont vous ne vous servez plus. Il y a peu de chance que vous leur trouviez une seconde vie à la maison, en revanche, vos enfants eux sauront en faire usage (par exemple en connectant votre ancien iPhone sur le wifi) !
  • Utilisez les fonctionnalités proposées par votre fournisseur d’accès à Internet. Des outils permettent de définir les horaires et les jours d’accès pour les différents appareils à la maison. Ils peuvent, par exemple, couper l’accès à Internet à une heure donnée, l’horaire pouvant varier pour chaque appareil connecté.
  • A l’aide de logiciels (souvent payants), vous pouvez aussi définir une durée d’utilisation du téléphone ou de la tablette de votre enfant. Au delà du temps imparti, l’enfant ne peut plus utiliser son smartphone (sauf pour téléphoner). Il s’agit par exemple de Xooloo ou Screentime.


LES QUESTIONS LES PLUS POSÉES


Mon fils a un ordinateur pour l’école et un portable, je ne peux pas le surveiller tout le temps ! Comment faire pour le limiter ?

Lorsque l’enfant a ses propres outils connectés, il peut sembler difficile d’en limiter l’usage pendant les devoirs. Vous pouvez toutefois exiger que son smartphone soit rangé dès qu’il arrive à la maison (cela suppose que quelqu’un à la maison peut vérifier). Si vous êtes au travail, pensez à limiter son accès au wifi en utilisant les réglages proposées par votre fournisseur d’accès à internet). Vous pouvez ainsi ne pas autoriser l’accès à internet depuis son portable et lui laisser 1/2h d’accès à internet sur son ordinateur. Il devra alors utiliser ce temps là pour regarder ses devoirs ou faire les recherches demandées.


Mon enfant est fatigué en rentrant de l’école, est-ce un problème si je le laisse regarder la télévision avant de faire ses devoirs ?

Dans la journée, les devoirs et autres « obligations » doivent passer avant tout temps d’écran. Le mieux est de commencer par faire faire à l’enfant ses devoirs et autres tâches que vous exigez de lui (ranger la chambre, mettre la table…). Si vous pensez que votre enfant est fatigué en rentrant, mieux vaut qu’il sorte (au parc ou pour faire un tour en trottinette par exemple) ou qu’il fasse une activité sportive. Les écrans n’aident pas les enfants à se concentrer, ni même à se détendre. Ils peuvent venir après comme une récompense pour le travail bien fait.


Pourquoi mon enfant ne pourrait pas faire ses devoirs tout en écoutant de la musique ou en répondant à des messages de copains ? Personnellement, je pense qu’il en est capable. Les enfants développent des capacités grâce aux écrans.

Si vous êtes satisfait du travail de votre enfant, vous pouvez le laisser faire. Toutefois, la concentration pendant les devoirs est importante et le fait de faire autre chose en même temps que ses devoirs peut nuire à un bon apprentissage. Aucune étude ne prouve à ce jour le bénéfice de cette façon de travailler, les enseignants et les psychologues tendent au contraire à penser que cela nuit à la concentration de l’enfant.


Vous souhaitez en savoir plus ? Etre accompagné ?