Avis livre Anne Peymirat Je ne crie plus, je ne répète plus...

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Témoignage sur le livre « Je ne crie plus, je ne répète plus, je ne râle plus... je gère ! »

#Témoignage , #parentalite

Sandrine Blicq est la fondatrice de la Superwoman Academy. Nous avons eu l'occasion de travailler ensemble sur un projet et entre deux réunions, elle a accepté de répondre à quelques questions et témoigner de son expérience de mise en pratique de l'approche Calmer Parenting avec son fils Gary. 

Un grand merci à Sandrine pour ce témoignage personnel et sincère ! 


"Qu'est-ce qui vous a plu dans mon livre "Je gère !" ?

Ce qui m’a énormément plu dans ce livre c’est qu’il y a une vraie mise en pratique. En comparaison avec d’autres lectures que j’ai pu faire, il y a des exercices... Alors au début je me suis dit « Oh la la des exercices, ça va je ne suis pas à l’école non plus ! » - et en fait, je me suis prise au jeu !

J’ai rempli les petites cases et finalement, en travaillant avec un vrai support, on apprend !

Contrairement à d'autres lectures sur la parentalité, on prend du plaisir à lire "Je gère !". Je n’ai jamais lu de livres que j’ai trouvés inintéressants sur ce sujet, en revanche, je n'avais jamais été confrontée à une approche aussi concrète, que j'ai pu mettre en pratique très rapidement avec mon fils.

Par exemple, quand il me fait une grosse crise de colère, je me dis « Alors, prenons le livre, page tant, que dois-je faire... » 😅

Avec "Je Gère !", j’ai vraiment retenu les étapes à suivre, pas à pas, et je me suis vraiment sentie accompagnée. J’avais l’impression d’avoir une coach à la maison !


En plus, j’ai beaucoup aimé les illustrations. Pour certaines techniques, comme l’écoute empathique, il est assez difficile de visualiser comment faire "dans la vraie vie". Et avec ces illustrations, tout de suite, ça parle davantage !

L’esprit "bande dessinée m’a tout de suite plu. Les illustrations nous guident et nous aident à mieux comprendre la démarche. Il est finalement assez rare de trouver des illustrations dans d'autres livres sur le sujet ! 


J’ai compris une chose essentielle : il faut commencer par définir ses propres règles pour le bien-être de l’enfant

J’ai en mémoire un exercice qui était de faire le listing de mes propres règles à la maison. Je me suis dit « Oui facile », sauf que j’ai commencé à y réfléchir. Il y a donc les basiques « On ne mets pas les doigts dans son nez, on ne mange pas avec les doigts » etc.

Mais quand on se pose et que l’on réfléchit aux règles qui sont importantes pour nous, pour le bien-être de notre enfant, c’est beaucoup plus difficile

Et c’est vrai que si on n’a pas d'abord fait le point sur ses propres règles, on ne peut pas les inculquer à nos enfants. Et c’est une chose clé, qui m’a vraiment fait avancer : être au clair avec mes propres règles.

Ainsi, j’ai ainsi pu lister certains points-clés, notamment : le temps face aux écrans, manger sans la TV allumée etc.

Toutes ces choses qui se font dans le quotidien, qui sont toxiques sans que l’on s’en rende vraiment compte... à tel point qu’il faut une règle claire et précise pour que notre enfant l’intègre.


"Il faut fixer des règles claires et précises pour que l'enfant les intègre."

 

Une situation bien concrète : la mise en application de la discussion préparatoire

Systématiquement, le matin quand on partait à la garderie, il prenait sa petite moto sur laquelle il roule, donc je me retrouvais à cavaler derrière mon fils avec mes affaires en plein Paris, face à des passants très amusés… sauf que moi cela ne m’amusait pas du tout, je trouvais ça très dangereux.

Au final, j’avais confisqué la fameuse petite moto, désemparée.

J’ai ensuite découvert la technique de la discussion préparatoire, qui consiste à prévenir l'enfant, bien lui expliquer avant de partir ce qu’il doit faire. Je lui ai alors dit « Ecoute, je veux bien que tu prennes la moto, mais il va falloir que tu t’arrêtes à des points stratégiques, que je vais te donner maintenant. ».

Ensuite, pour m’assurer qu’il ait bien compris, je lui demandais de répéter après mois, ce qui fonctionnait très bien. Et maintenant, suite à cette discussion, le chemin pour aller à la garderie, c’est 5 minutes de bonheur et de jeu !

Terminée l’arrivée en nage à la garderie ! Même si cela l’amusait beaucoup de me voir comme ça... 😊


Une situation bien concrète : Le compliment descriptif pour apprendre la propreté

J’ai utilisé la technique du compliment descriptif et le tableau de récompenses pour la propreté, cela a très bien marché !

J’ai mis en place un petit tableau tout simple avec un dessin « pipi », un dessin « caca », un dessin « je me suis lavé les mains », et des gommettes que j’avais commandées sur Internet. Systématiquement, quand il avait fini, et qu’il s’était lavé les mains, on collait les gommettes ensemble.

Du coup, il s’est habitué au pot. Petit à petit, on est passé au slip, on n’a plus eu à mettre de couche à chaque fois... et régulièrement, quand il allait sur le pot, je lui disais « C’est bien mon chéri, tu as réussi à aller sur le pot tout seul sans que je te le demande », « C’est bien ta couche est propre ce matin, tu n’as pas fait pipi de la nuit, tu deviens propre » etc.

Je n’avais même plus besoin de remarquer qu’il avait envie d’y aller, car il y allait tout seul ! Cela m’a pris à peine de 2 semaines pour avoir un début de propreté et d'autonomie ! 


"Le livre a vraiment été un coach au quotidien pour moi, qui suis maman solo."


Je terminerais en abordant un point qui a été très important pour moi : je suis une maman solo, je suis la seule personne sur laquelle me reposer pour l'éducation de mon fils. Je n’ai pas quelqu’un qui me dit ce que je devrais faire, ou ne pas faire.

Alors, cela a son confort, mais cela a également son lot d’inconvénients, car je ne vais pas toujours faire les bons choix. Je pense notamment au fait d’avoir la télévision allumée pendant le repas…

Avec la définition des règles claires (vue plus haut), cela m’a vraiment aidé à revoir mes choix.

Le livre m’a aidée car il est très complet, je l’ai utilisé comme un coach au quotidien. Il est rempli d’outils pour aider toute maman solo, toutes les mamans en vérité, mais encore plus les mamans solos, qui sont seules dans les prises de décision."


Ce témoignage vous a convaincu.e ? Vous voulez en savoir plus sur les techniques de la méthode Calmer Parenting ?