Trouver un équilibre entre carrière et enfant(s)

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Comment trouver son équilibre entre carrière et enfant(s)

#equilibre vie pro vie perso , #parents actifs , #temps de qualite

Vous rentrez fatigué.e après une journée de travail et vous avez du mal à garder votre calme avec les enfants ? Vous vous énervez au moindre jouet qui traine par terre ou parce que les devoirs ne sont toujours pas faits ? Et pourtant, quand vous êtes au travail vous vous sentez coupable de ne pas être avec les enfants ?


Je ne me sens jamais bien. Au travail, je culpabilise de ne pas voir plus mon fils et je me dis qu’à cause de moi il va devenir un chef de gang, et quand je suis avec lui, j’ai l’impression de rater des opportunités au travail.” résumait ainsi un jeune père consultant lors d’un atelier Jeunes parents en entreprise. 


Quel équilibre trouver entre le travail et la vie de famille ?
La réponse à cette question n’est pas unique, mais voici une piste infaillible qui vous aidera à mieux tout concilier.

Une étude parue dans la Harvard Business Review montre que ce n’est pas tant le nombre d’heures passées au travail qui ont un impact sur le bien être des enfants, que l’importance que le parent accorde à la vie de famille et son niveau d’implication quand il ou elle est avec ses enfants. En d’autres termes, le temps passé n’est pas le critère principal, mais plutôt l'investissement que le parent fait au moment où il est présent.


L’une des propositions de Calmer Parenting (qui était déjà là avant cette étude 😉) est de passer du "temps de qualité" avec chacun de ses enfants. Pendant ce temps dédié et quotidien, de 15 minutes environ, le parent est vraiment avec son enfant et pas en train de lire son journal, de ranger ou préparer le dîner. Il ne répond pas non plus au téléphone ou aux emails, même rapidement !

Pendant ce temps de qualité, vous pouvez faire un jeu de construction ou de société avec votre enfant, jouer à la bagarre, discuter ou réaliser toute activité qui fait plaisir à l’un et à l’autre (si vraiment les activités de votre enfant vous ennuient, alternez, un jour, faites une activité que vous choisissez et le lendemain une activité que votre enfant choisit). Avec un adolescent, vous pourrez parler du dernier article que vous avez lu sur son jeu vidéo préféré ou sur son.sa chanteur.se du moment. Si vous n'avez plus l'habitude de prendre du temps seul avec votre ado, commencez par une petite sortie un week end (type aller prendre un jus de fruit au café du coin). Cela permettra de renouer le dialogue. 

On peut se demander quand “caser” ces 15 minutes, ou plus s’il y a plusieurs enfants, dans une journée déjà bien remplie ! Il faut un peu chercher mais à partir du moment où on se le met en priorité on arrive à grignoter quelques minutes sur d’autres activités.


Comme l’a fait ce père de jumeaux âgés de 5 ans et qui témoigne : “Avant, nous rentrions ma femme et moi du travail entre 20h00 et 20h30, et les enfants nous attendaient. Fatigués de leur journée et impatients de nous voir, ils étaient très souvent énervés et accaparants, et nous peu disponibles. Il fallait alors les coucher, le ton montait et cela se terminait généralement dans une ambiance tendue vers 21h30. Du jour où j'ai décidé de passer du temps de qualité avec mes enfants, tout a changé. J’ai réorganisé mon agenda pour pouvoir rentrer vers 19h à la maison, quitte à retravailler dans la soirée, et je passais systématiquement 10 minutes avec chacun de mes 2 enfants, séparément. Les enfants choisissent une activité à faire ensemble, un puzzle, un petit jeu de société ou on chahute ! Ca a changé ma vie, je profite de mes enfants et ils vont au lit plus facilement ! Avec mon épouse, on peut même de nouveau diner ensemble et détendus à 20h15 !



Pendant ce temps de qualité, l’enfant comprendra que non seulement vous l’aimez mais aussi que vous appréciez sa compagnie. Et c’est est un cadeau précieux pour la vie ! Cela vous aidera aussi à déculpabiliser car vous aurez vraiment fait quelque chose d’agréable avec vos enfants.


•••


Vous avez des questions et/ou besoin d'être accompagné.e pour mettre en place ce "temps de qualité" avec votre enfant ?