Responsabilisation des enfants face aux écrans : est-ce possible ?

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Peut-on demander à un adolescent de s’auto-réguler sur les écrans ?

#education , #parentalite , #Adolescence , #ecrans , #debranchezvosenfants

Peut-on compter sur l’ado ou pré-ado pour avoir un usage raisonnable des écrans ? Peut-on passer un “contrat” avec lui ? Plus généralement, dans quelle mesure est-ce possible de laisser de l’autonomie aux adolescents ?

Les écrans sont très attirants pour les jeunes, et ceux-ci n’ont pas toujours la maturité pour se dire : “non, je ne vais pas regarder mon téléphone. D’abord, je vais faire mes devoirs, une fois que je les aurai finis, j’irai consulter 5 minutes les messages de mes copains. Ensuite, j’irai dans ma chambre lire un livre…”. Même pour les adultes, il est difficile de résister à son téléphone ou tout autre écran, alors imaginez l'effort que cela demande à un.e ado !


Lorsque vous, parents, offrez un smartphone, une tablette, une console ou un ordinateur à votre ado, il vous arrive de passer un "contrat" avec elle/lui. Vous vous attendez alors à ce que votre enfant respecte naturellement ce qui a été décidé. Cependant, très vite, les choses se grippent. Il y est resté plus longtemps que prévu, il rechigne à rendre sa tablette, ne veut pas décrocher de son jeu vidéo ou consulte les réseaux sociaux en cachette... Lorsque cela se produit, beaucoup de parents sévissent et confisquent l’écran pour un certain temps. En faisant ainsi, vous espérez que cela donnera une leçon à votre enfant et qu’il comprendra qu’il doit respecter le contrat.

Cependant, c’est rarement le cas.


Ne demandez pas à vos enfants des choses qu'ils ne sont pas en mesure de faire, et ne les mettez pas en échec face à vos demandes !

Pour cela, ayez des attentes réalistes par rapport aux écrans. Soyez précis sur les règles d'utilisation et veillez au respect de ces règles. Les écrans ne doivent pas être en libre service dans la maison. Vous pouvez vous aider de différents outils à disposition comme les contrôles parentaux, les horaires du wifi, les codes d’accès, etc. Votre présence est aussi importante pas seulement pour surveiller vos ados , mais aussi pour en parler avec eux et s’intéresser à ce qu'ils aiment faire sur les écrans.

Imposez-vous aussi quelques règles à la maison, par exemple, éteindre le téléphone pendant le repas et pendant le coucher des enfants...


Poser des règles claires et réalistes permet aux enfants de prendre des habitudes et d'avoir un usage raisonnable des écrans. Et une fois que votre enfant a pris les bonnes habitudes que vous lui avez transmises, vous pourrez alors envisager de leur donner plus d’autonomie.

Mais pas trop rapidement quand même !

•••


Vous avez des questions et/ou besoin de précisions ? Vous souhaitez être accompagné.e pour mieux réguler l'usage des écrans à la maison ?