Le challenge des devoirs

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Le challenge des devoirs

#devoirs , #Techniques parentalité , #discussionpreparatoire , #parentalite , #education

C’est la rentrée et tout le monde est de bonne volonté, prêt pour une nouvelle année. Les enfants sont encore motivés et reposés ? C’est justement le moment de commencer à poser les bonnes bases pour les devoirs, en commençant par créer un environnement propice au travail scolaire. 


Voici quelques conseils.


Pour qu’un enfant soit bien assis sur son bureau (ce qui est mieux et pour son dos et pour son écriture), il faut qu’il soit sur une table et une chaise à bonne hauteur. L’idéal est que lorsque l’enfant est assis, ses avant bras se posent sur la table sans qu’il se casse le dos et sans qu’il ne lève les épaules. Cela peut vous sembler impossible avec votre mobilier actuel, mais il suffit souvent de régler la chaise ou le bureau en hauteur ou d’ajouter un ou deux coussins sur la chaise

Pour éviter les distractions, il vaut mieux avoir un bureau ou une table rangée.

Les enfants qui ont du mal à se concentrer bénéficieront d’avoir un espace de travail avec uniquement les cahiers, livres et crayons nécessaires aux devoirs à réaliser. Vous n’êtes pas très ordonné.e par nature, et votre enfant non plus? Pas de panique, il suffit d’avoir un carton à côté dans lequel on met, au début des devoirs, tout ce qui est de trop sur le bureau. Si les devoirs se font sur la table du salon, c’est la même chose, enlevez tout ce qui peut distraire votre enfant. 

Si votre enfant a du mal à travailler et à se concentrer, il est préférable aussi qu’il soit dans un endroit calme, éloigné de frères et soeurs qui pourraient l’interrompre et le gêner. 


Ne négligez pas non plus l'éclairage : idéalement une lumière pour toute la pièce et une lumière directe sur le bureau. 


Enfin, il est important que l’enfant n’ait aucun écran pendant les devoirs !

Pas de téléphone qui vibre, bipe, sonne, et pas de télévision ou d’ordinateur allumé près de lui (en dehors des travaux exigés par l’école sur internet). Les écrans allongent la durée des devoirs et les rendent moins efficaces. Lors d’un test dans un internat anglais, avec une partie de l’année avec écran et l’autre sans, les élèves ont dit qu’elles étaient deux fois plus efficaces lorsqu’elles n’avaient pas leur téléphone - et elles ont d’ailleurs voté pour l’interdiction des écrans ! (voir l'article du Monde)

Etre sur un bureau dans la bonne position est important pour la concentration, le soin et l’efficacité. Vous pouvez bien-sûr rester souple et être moins exigeant pour le travail qui ne nécessite pas d’écrit, comme apprendre une poésie ou une leçon d’histoire. Votre enfant pourra alors être debout, marcher, ou être allongé dans son lit. 

Même si cela vous prend ponctuellement un peu de temps de trouver l’endroit propice aux devoirs et de l’installer, vous verrez que votre enfant sera aussi plus volontaire pour s’y mettre car vous aurez rendu l’endroit choisi pour les devoirs plus confortable et propice au travail.


Bonne rentrée à tous !


***


Besoin de conseils pour rendre le moment des devoirs plus efficace et agréable ?

"T'as fait tes devoirs, chéri ? Transformer le cauchemar des devoirs en plaisir d'apprendre", mon nouveau livre, est sorti !

Retrouvez-le en ligne et dans les rayons de vos librairies préférées.