Les écrans avant les devoirs : la fausse bonne idée

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Les écrans avant les devoirs : la fausse bonne idée

#parentalite , #devoirs , #ecrans , #debranchezvosenfants

Vous pensez que votre enfant a besoin de décompresser en rentrant de l’école ou du collège ? Qu’il a fait des efforts toute la journée et qu’un peu de repos lui fera du bien pour repartir dans ses devoirs plus efficacement ? 


Souvent, les enfants profitent de ce temps ‘libre’ pour jouer à la tablette ou, pour ceux qui en ont un, pour utiliser leur smartphone. Les parents pensent que cette activité permettra aux enfants de se détendre avant de se remettre au travail...

C’est une idée largement répandue. Toutefois, l’expérience montre que ce sas de décompression devant un écran n’est pas optimal pour les enfants.

Repartons du besoin de l’enfant : il est resté assis une bonne partie de la journée, il s’est concentré (du moins l’espère-t-on) et a fait des efforts intellectuels (principalement). Il a donc peu bougé dans la journée. Or l’enfant est en pleine croissance et besoin de beaucoup d’activité physique, bien plus qu’un adulte !

S’il a besoin de décompresser, c’est avec de l’activité physique qu’il pourra le faire et non pas en restant encore plus longtemps assis dans un fauteuil, une manette entre les mains. Mieux vaut donc l’amener au parc (pour les plus jeunes), le faire jouer dans le jardin ou lui faire faire un tour à pied ou en trottinette (pour les plus grands). 


Une raison de plus devrait vous inciter à pas le laisser à ces écrans : souvent, les enfants sont contrariés d’arrêter de jouer. C’est alors d’autant plus difficile pour eux de se mettre aux devoirs.

Ne vous rajoutez donc pas un niveau de difficulté ! si vous êtes prêt à donner du temps sur les écrans, faites-le une fois que votre enfant a fait ses devoirs et à votre satisfaction. Cela pourra en plus le motiver. 


En rentrant de l’école, mieux vaut donc privilégier un temps d’activité physique plutôt qu’un temps d’écran. Cela facilitera la mise aux devoirs, la motivation et la concentration de l’enfant.


***


Si vous voulez savoir comment mettre en place de nouvelles habitudes autour des devoirs de votre enfant, plongez-vous dans mon dernier livre “T”as fait tes devoirs chéri ?” !