Télétravail et enfants à la maison : les bonnes pratiques

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Télétravail et enfants à la maison : les bonnes pratiques

#parentalite , #télétravail , #homeworking , #conciliation vie privée/pro

Le télétravail est l’une des solutions des parents actifs pour mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Occasionnel pour certains, régulier pour d’autres, il présente de nombreux avantages : pas de perte de temps dans les transports, plus de facilité à se concentrer, moins de distractions de la part des collègues, bref, du temps utile pour travailler. Il permet même d'accompagner éventuellement un enfant à l’une de ses activités ou à l’école, conciliant ainsi le meilleur de la vie active et familiale. 


Mais, parfois, lorsque les enfants sont présents après l’école, ou le mercredi entre leurs activités, tout devient plus compliqué. Ils font irruption dans votre bureau, s'activent bruyamment dans la pièce d’à côté, ils vous réclament, voire vous dérangent en plein conference call avec votre boss ! Finalement, vous n’êtes ni concentré sur votre travail ni avec eux.


Comment faire pour que vos journées en télétravail ne tournent pas au conflit avec les enfants ? Voici plusieurs pistes qui vont vous aider à vraiment profiter de vos journées en télétravail sans regretter de ne pas être allé au bureau !


La première étape : préparer ses enfants


Pensez à les briefer à l’avance sur vos horaires de travail et sur les éventuelles règles qu’ils devront respecter. Plusieurs jours avant votre journée de travail à la maison, préparez-les à ce qu’ils devront faire. Communiquez d'abord vos attentes puis faites les leur dire pour vérifier qu’ils les ont bien enregistrées. Par exemple, vous voulez qu’ils se débrouillent seuls pour le goûter et qu’ils ne viennent pas vous voir pour demander le lait ou le paquet de biscuits. Après leur avoir annoncé qu’ils devront préparer seuls leur goûter, vous pouvez leur demander “Que feras-tu en rentrant de l’école ?”, “Où prendras-tu le lait et les biscuits ?”, "Est-ce que tu pourras me demander de te préparer le goûter ?”, “A qui pourras-tu demander de l’aide pour te préparer le goûter ?” (si vous avez une garde d’enfant). Dans l’approche Calmer Parenting, cette technique est celle de la discussion préparatoire. Elle permet aux enfants de se projeter et d'intégrer vos demandes. Commencez à utiliser cette technique même quelques jours pour qu'ils aient le temps de se préparer à vos attentes. 


Pensez à anticiper !


Ensuite, préparez aussi à l'avance l’environnement. Ce que l’on entend par là, c’est faire en sorte que ce soit plus facile pour les enfants de suivre vos consignes. Dans l’exemple précédent, vous veillerez à ce que le lait et les biscuits soient facilement accessibles et donc à leur hauteur pour qu’ils n’aient pas besoin de vous appeler. 


Lorsque vous avez toute une journée avec eux, ce qui peut arriver un jour de grève de transport par exemple, ou actuellement avec la fermeture des écoles, pensez à leur préparer un planning afin qu’ils puissent s’occuper seuls ou avec la personne qui les garde. Ils auront une meilleure idée du déroulement de la journée et cela les aidera à patienter. De votre coté, réservez, dans votre agenda, plusieurs créneaux de 15 minutes pour eux dans la journée. Ainsi, ils sauront qu’ils n’ont pas besoin de venir vous voir car ils ont l’assurance que vous viendrez les voir régulièrement. Ils pourront alors mieux attendre pour vous poser leurs questions ou vous demander de l'aide. 


Ces techniques sont relativement simples à mettre en oeuvre et sont très aidantes. De nombreux parents en ont fait l'expérience : maison plus calme, ambiance plus sereine, travail plus efficace et surtout moins de sentiment de culpabilité ! Combiner home et office working donne plus de flexibilité et permet rester efficace au travail et présent à la maison. 


****


Si vous êtes concerné par ce sujet du télétravail, faites nous part de vos expériences (réussies ou non) et de vos questions sur anne.peymirat@gmail.com !