Une rentrée spéciale - comment aider son enfant

Covid & rentrée 2020 : anticipez le retour en classe après de longs mois loin des bancs de l'école !

##rentrée , ##covid , ##technique parentalité , ##rythme biologique

Comment préparer les enfants à la rentrée ? De nombreux parents s'inquiètent pour la rentrée après des mois passés à la maison et sur un rythme très différent. Voici quelques conseils pour mettre vos enfants dans de bonnes conditions et reprendre le chemin de l’école sereinement. 

Remettre les enfants dans le rythme

Vacances et fortes chaleurs estivales ont sans doute amené vos enfants à se coucher bien tard le soir … et à se lever à des heures bien avancées le matin ! Il reste encore une semaine pour remettre enfants et ados dans le rythme scolaire et ainsi éviter la fatigue lors de la reprise. Plutôt que de passer de 10h à 7h d’un coup, pensez à avancer de 15 à 30 minutes le réveil de vos enfants chaque jour jusqu’à la rentrée. Ainsi la transition se fera en douceur et l’organisme de votre enfant aura le temps de s’adapter au nouveau rythme. Vous aurez aussi moins de plaintes de la part de vos enfants (et surtout ados!). Commencez par exemple par 10h demain, 9h30 mercredi, 9h jeudi, etc. 


Revoir le matériel scolaire


Profitez du temps libre de vos enfants pour leur demander de revoir le matériel scolaire. La plupart des écoles primaires et des collèges fournissent une liste de fournitures pour la rentrée. L’occasion de voir si le stylo plume fonctionne toujours et si votre enfant a encore des cartouches ! S’il manque du matériel n’attendez pas le jour de la rentrée pour aller faire les courses et affronter les hordes de parents (c’était déjà pénible de le faire avant mais encore plus par temps de covid!). Si vous êtes vraiment peu disponible ou si vous ne raffolez pas des courses de type “où se trouvent les cahiers 24*32 grands carreaux 48 pages”, optez pour les sites en ligne d’achat de fournitures scolaires tels que www.scoleo.fr  


Les remettre au travail ! 


Profitez de cette dernière semaine pour relancer la “machine” et les ré-habituer au travail scolaire. Ils s’y remettront d’autant plus facilement à la rentrée. Vous pouvez leur donner des exercices que vous créez vous-mêmes comme les tables de multiplications, les principales opérations, vous pouvez aussi leur dicter quelques lignes d’un livre ou leur faire faire du calcul mental. Encouragez-les pour qu'ils reprennent confiance en eux et ne leur faites pas de reproche même si ce sont des choses simples qu'ils devraient savoir. Il sera toujours temps de rattraper et ce qui est important c'est que votre enfant soit motivé pour avancer.

Si vous avez opté pour un site en ligne tel que www.kartable.fr ou www.schoolmouv.fr, profitez de votre abonnement pour leur faire faire quelques exercices de révision sur le programme de l’année dernière. 

Il n’est pas nécessaire d’anticiper sur le programme à venir. Tous les ans, et encore plus cette année avec le confinement, les enseignants commencent l’année en vérifiant les acquis de l’année précédente. Pas besoin donc de se précipiter et de vous transformer une fois de plus en professeur des écoles ! 


Des réticences ? 

Vos enfants ne sont pas contents de se lever plus tôt, de faire des exercices, de revoir leur fournitures ? Ils veulent “profiter” jusqu’au bout des vacances et attendre le dernier moment pour s’y remettre ? 

Vous pouvez utiliser la technique de la discussion préparatoire (lien) qui vous permettra de lever les résistances de la part de votre enfant. Et tenez bon, car de toute façon ce qui n’est pas fait là, sera à faire à la rentrée ! 

Si vos enfants sont dans l’opposition et que vous anticipez des difficultés au delà de la rentrée, contactez-nous pour faire un point et mettre en place un accompagnement adapté à vos besoins. 


Bonne rentrée !