Vos enfants ont du mal à manger varié, à goûter de nouveaux plats, à prendre des fruits et légumes ?
Alors que vous lui proposez un nouveau plat, votre enfant répond : “J’aime pas”, et si vous lui demandez, “Ah, tu as déjà goûté ?”, il vous répond “Non, mais j’aime pas”. Question de principe ! Vous en arrivez à lui dire “tu manges un point c’est tout!” et... vous essuyez un nouveau refus. Est-ce un scénario qui vous parle ?
De nombreux enfants finissent par se cantonner à leurs plats favoris mais souvent limités au grand désespoir des parents. Alors, comment élargir leur alimentation et les ouvrir à de nouveaux plats sans les forcer ni s’énerver ?
En vue de la semaine du goût qui a lieu du lundi 12 au vendredi 18 octobre, j’ai travaillé avec notre cheffe Noémie (Les secrets gourmands de Noémie) pour vous donner des conseils concrets et réalistes et quelques recettes imparables !
Essayez notre programme et transformer l’assiette de vos enfants ! Vous verrez que les résultats sont impressionnants !
Cuisinez avec votre enfant !
Cuisiner avec son enfant c’est un très bon moment de partage et un rituel à mettre en place avec lui dès le plus jeune âge. Idéalement il faut commencer le plus tôt possible. Plus l’enfant aura pris tôt l’habitude d’aider à la préparation du repas plus il aura envie de goûter à ce qu’il aura fait. Dès la maternelle on peut commencer en lui demandant de laver les légumes, d’aider à éplucher des haricots verts, retirer les feuilles abîmées d’une salade etc… Un enfant impliqué, s’intéresse et se familiarise avec les noms des différents légumes, leur couleur ou leur forme. Il est heureux de pouvoir les reconnaître. On peut facilement imaginer des petits jeux pour qu’il vous dise où pousse tel légume, quand on peut le récolter…
Il faut aussi qu’il prenne l’habitude de refaire les mêmes recettes pour acquérir ainsi de l’autonomie et la fierté d’avoir préparé pour vous quelque chose.
Des recettes simples à faire
Voici des recettes toutes simples par lesquelles on peut amener les enfants à déguster des légumes. La préparation de l’apéritif est le moment idéal pour leur demander d’y contribuer.
Prendre 2 boites de sardines à l’huile, retirer l’arrête centrale des sardines et les mettre dans un bol avec une boite de Saint Moret. A l’aide d’une fourchette, écraser afin d’obtenir une texture homogène. Eplucher 2 carottes, un demi concombre. Tailler les légumes épluchés en bâtonnets à tremper dans cette sardinade. Pour plus de couleur et de variété, accompagner de tomates cerise.
Sur la même idée on peut préparer d’autres sauces apéritives en mélangeant un peu de roquefort à un yaourt à la grecque ou encore 2 cuillères à soupe de soupe d’oignon lyophilisée dans un yaourt à la grecque. L’idée c’est de trouver la sauce qui donnera envie de manger naturellement des crudités.
Impliquez les enfants dans la présentation
Avec les émissions de télévision, les enfants ont accès aujourd’hui à des tas de recettes et concours de cuisine où la présentation compte presque autant que le goût, alors sans vous ruinez il peut se révéler très utile d’investir dans un cercle métallique de présentation. Votre purée de patates douce aura une toute autre allure si vous la servez bien cerclée plutôt qu’à la louche.
Les enfants prendront rapidement les choses en main, très contents de servir les assiettes en soignant la présentation. Et quand c’est beau, c’est connu, ça donne envie !
Faites goûter de tout à votre enfant
On a souvent peur de ce qu’on ne connaît pas, c’est vrai dans la vie comme dans l’assiette des plus jeunes. C’est pourquoi il est primordial de faire goûter de tout à votre enfant. Il a le droit de ne pas aimer mais pour le savoir faut-il encore y avoir goûté. Plus un enfant est habitué à varier ses habitudes alimentaires plus il enrichit sa palette gustative et est attiré par de nouveaux goûts. A l’inverse celui qui ne mange que des pâtes, de la purée et des saucisses attendra la fin de l’adolescence pour varier le menu de ses assiettes et son corps sera déjà conditionné par des années d’uniformisation alimentaire. La vie actuelle fait que nous avons de moins en moins de temps à consacrer à la cuisine. Notre conseil : établissez un rituel une fois par semaine avec votre enfant. Le mercredi midi ou bien le week-end si vous travaillez, établissez un menu que vous refaites chaque semaine avec lui. Il sait ce qu’il doit préparer, il est impliqué et content de sa responsabilité dans l’élaboration du menu familial. Pour vous c’est un bon moment à partager avec lui et l’occasion de transmettre peut être ce que vous aimez.
Retrouvez ici les cours de cuisine pour enfants proposés par Noémie pendant les vacances scolaires.
Si l’alimentation et les repas sont toujours un souci pour vous, faites un point avec l’un de nos coachs. Pour prendre rdv pour une session découverte, c’est par ici.