Orientation, parcoursup : accompagner votre ado dans ses choix

Orientation : comment aider votre jeune à trouver sa voie ?

#parcoursup , #étude , #lycéen , #choix , #accompagnement , #orientation , #orientation scolaire

Bientôt l’ouverture de Parcoursup, une période source d’inquiétudes pour les futurs bacheliers et leurs parents. C’est le moment de faire des choix. Seulement, parfois, tout est flou, les idées s’emmêlent, trop de possibilités… sans compter l’inconnue que représente le post-bac ! Voici quelques conseils pour vous aider à soutenir votre ado.

Mettez-vous à sa place

C’est un grand changement qui arrive pour vous et votre ado. Le contexte scolaire auquel il est habitué va se terminer et une autre étape de sa vie va commencer. Il devient un jeune adulte responsable capable de décider pour lui-même. Votre rôle de parent change et votre relation évolue. Prenez une posture différente d'avant et commencez à vous adresser à lui comme à un adulte responsable : il doit en effet choisir lui-même sa propre orientation mais a besoin d’aide pour éclairer ses idées ou aspirations qui demandent encore à s'affirmer.


Prenez rendez-vous avec lui

Pendant cette année, votre ado se questionne, se renseigne… Il sait qu’il va devoir faire des choix et peut se sentir démuni. Prévoyez donc des temps d’échanges entre lui et, si possible, ses deux parents. Choisissez votre moment et soyez tous entièrement disponibles et attentifs (ne lancez pas cette conversation au milieu du dîner ou devant un film !). C’est un vrai rendez-vous, où l’on s’engage à échanger avec bienveillance et sans jugement. Votre ado a besoin d’être écouté, soutenu, questionné et encouragé. Ces échanges précieux peuvent l’aider à savoir ce dont il a besoin pour avancer et à se préparer en conséquence. L'écouter et respecter ses aspirations, c’est l’aider à prendre sa part dans la construction de son projet futur.


Aidez-le à se préparer pour son objectif

Son objectif s'il est en Terminal est d'être prêt à remplir Parcoursup à partir du 20 janvier 2021. Evaluez avec lui, lors de vos rendez-vous, les avancées de son projet post bac en posant des questions ouvertes :

·     Quelles idées a-t-il pour le moment ? Quelles recherches a-t-il déjà entreprises ?

·     Quels sont ses centres d’intérêt ? Ses passions ? Ce qu’il aime bien faire naturellement, même dans la vie de tous les jours ?

·     Regardez ensemble, sans jugement, comment se passe sa scolarité : quelles sont ses matières préférées ? A-t-il besoin d’aide ?

·     A-t-il déjà quelques expériences professionnelles (stages, petits boulots, engagements associatifs). Qu’est-ce qui lui a plu ? Qu’a-t-il appris dans ses stages ?

·     Qu’est-ce qui l’aiderait ou le rassurerait le plus : avoir trouvé des idées de métier ou une filière d’étude ?

Dans un deuxième temps, aidez-le à se projeter en précisant son but. Faites le point sur ses envies, des idées de métiers ou d’études dont il a déjà entendu parlé.


Soutenez ses propres recherches

Pour l’aider à avancer, il est important qu’il se renseigne lui-même. Aidez-le seulement s’il vous le demande. Si vous le sentez dans une impasse, partagez-lui discrètement cet article afin qu’il ait en tête le mode d’emploi ci-dessous :

Pour orienter ses recherches, votre ado peut avoir des idées de métiers, de secteur de métiers ou encore être attiré par certaines filières d’études qui lui semblent plus appropriées à son profil (université/BTS et BUT*/ Ecoles post-bac/Prépas).   

Voici les démarches à envisager pour la construction de son projet post-bac :

·     Connaitre les dates clés de Parcoursup

·     Participer à des salons et des forums en ligne sur le site de l'étudiant 

·      Consulter les documents à disposition en ligne : site des écoles, guide de l’Onisep, …

·     S’informer lors des journées portes ouvertes en ligne des lieux d’enseignement envisagés

·     Contacter des étudiants faisant les études envisagées et des professionnels des secteurs de métiers convoités, dans son entourage (ou le vôtre)

·     Regarder des vidéos de témoignages d’étudiants ou de professionnels (YouTube en regorge !)


Enfin, faites confiance à votre ado qui devient un jeune adulte pour l’aider à prendre son destin en main. En décidant lui-même, il fait un premier pas vers sa vie d’adulte. En choisissant en fonction de sa personnalité, de ses envies et en connaissant la réalité de la filière d’étude choisie, il fera assurément un choix cohérent par rapport à qui il est et révélera son plein potentiel dans son projet futur.

Nous souhaitons à vos enfants de trouver la voie de leur réussite !

Anne SCHWOERER-BAZIN, coach cerifiée : https://www.linkedin.com/in/anne-schwoerer-bazin-67b64450/?originalSubdomain=fr

* BUT : Bachelor Universitaire de Technologie (ex DUT)