Faut-il parler argent aux enfants ?

Faut-il parler argent aux enfants pour les aider à comprendre pourquoi on ne leur achète pas tout ce qu'ils veulent ?

##argentdepoche , ##technique parentalité , ##calmerparenting , #cadeaux enfants , #enfantsetargent

Votre enfant vous supplie d’acheter une nouvelle boîte de Playmobil quand vous êtes au supermarché ? Votre ado réclame le téléphone dernier cri “comme tous ses copains” ou les dernières baskets à la mode et à prix d’or ? Vous en avez assez des demandes incessantes de dépenses et vous voulez leur expliquer que l’argent se gagne et ne se dépense pas “comme ça” ? 


Mais comment faire en sorte qu’ils se rendent compte de la valeur de l’argent ? Faut-il leur en parler, et si oui vont-ils comprendre ? Faut-il donner de l’argent de poche pour qu’ils réalisent ce que c’est de “gérer” un peu d’argent ? 

 

Parler argent, oui, avec modération


Comme le dit la psychologue clinicienne Béatrice Copper Royer, on pense protéger nos enfants en n’évoquant pas ce sujet. C’est une erreur, dit-elle, il faut apprendre aux enfants la notion d’argent et leur montrer qu’il s’agit d’une réalité comme une autre. 


L’argent peut et doit être évoqué car finalement, c’est avec l’argent que l’on s’achète de quoi se nourrir, se loger, se vêtir,... au quotidien. Toutefois, il est important de le faire sans que l’enfant s’en sente en charge. Ce n’est pas à l’enfant de faire des économies, de vous demander si vous avez les moyens de lui offrir telle ou telle chose. Il est aussi important qu’il sache que tout ne s’achète pas, comme l’amitié par exemple. 


Je vous conseille d’être clair sur ce que vous êtes prêt à faire comme dépenses pour vos enfants : une nouvelle tenue de sport par an, un téléphone d’une marque standard ou d’un montant maximum,... Ainsi, votre enfant sait à quoi s’attendre. En plus, si vous avez plusieurs enfants, tous peuvent bénéficier de certaines dépenses si elles sont définies dès le départ.


 Les sensibiliser à la valeur de l’argent 


Sans même parler achat et budget, vous pouvez sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent avec la technique Calmer ParentingⓇ du compliment descriptif. Vous pouvez utiliser cette technique toutes les fois où votre enfant fait preuve de respect pour le budget familial. Ainsi par exemple, vous pouvez lui dire :

  • Tu prends soin de ton téléphone, il n’est pas abimé alors que tu l’as depuis plus d’un an, c’est respectueux de ta part. 
  • Tu remets facilement les affaires que tu récupères de ta sœur. Non seulement cela évite des dépenses mais en plus c’est respectueux de l’environnement.

 

De l’argent de poche pour les aider à comprendre la valeur de l’argent ? 

 

L’une des façons de le faire est de leur donner un peu d’argent de poche, ils auront ainsi un petit budget à gérer, ils verront qu’ils peuvent soit le dépenser tout de suite pour de petites choses, soit attendre et s'acheter des choses plus importantes. L’argent de poche peut être gagné et ne doit être donné qu'à partir du moment où votre enfant a la maturité pour le gérer, en général vers 10 ans. 


C’est aussi une façon de les responsabiliser face à des achats de marques ou de produits plus haut de gamme. Ainsi, vous pouvez offrir un téléphone d’une marque standard et votre enfant peut ajouter le reste pour avoir un téléphone plus design ou plus à la mode. L’avantage en plus de le faire ainsi, c’est que vous impliquer votre enfant dans l’achat et qu’il en prendra plus soin car lui aussi y aura participer, ce n’est pas un cadeau tombé du ciel. 



 Vous voulez plus de conseils pour parler argent à vos enfants ? 


Retrouvez pleins d’astuces pour mieux gérer à la maison cette question de l’argent et des enfants dans mon interview sur ce thème réalisée par Thomas de Mon Budget Zen. Vous verrez ainsi comment éviter de céder à leurs caprices de besoins matériels, quelle stratégie avoir pour l’argent de poche, comment leur donner une éducation financière. 

Retrouvez aussi les conseils d'Anne-Laure Poitevin, coach Calmer Parenting dans son webinar "Comment parler argent avec mon enfant ?"



Si vous avez des difficultés à gérer ce sujet avec votre enfant ou votre adolescent, notamment si ceux-ci piquent de l’argent dans votre portefeuille ou font des achats sans vous en parler, contactez-moi ! Pour bénéficier d’un échange de 15 minutes gratuit, c’est ici.