Détox numérique en famille, la recette !

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Détox numérique en famille, la recette !

#Techniques parentalité , #vie de famille , #vie de parent , #detox numerique , #écrans

Selon une étude menée récemment en France, nous consultons notre smartphone en moyenne 26 fois par jour. Ce chiffre est quasiment doublé (50 fois par jour) pour les jeunes de 18 à 24 ans.


Nous passons tous, enfants et parents, beaucoup d’heures par jour sur nos écrans. Nous avons oublié l'époque où notre portable passait le plus clair de son temps au fond de notre poche, parce qu’il servait quasi exclusivement à téléphoner, et éventuellement envoyer quelques laborieux textos écrits péniblement en T9* !


Aujourd’hui, notre smartphone nous sert (un peu) à téléphoner, mais surtout à lire et envoyer des e-mails, écouter de la musique, prendre des photos, les poster sur les réseaux sociaux… et même se réveiller ! Avec tous ces usages combinés, difficile d’envisager de s’en passer quelques jours ni même quelques heures...


Et pourtant, retrouver du temps en famille sans écran est précieux. A l’occasion des Journées sans Smartphone du 6, 7 et 8 février prochain, je vous lance un petit défi : une cure de détox numérique en famille !


Je vous entends d’ici : “Je pourrais difficilement me passer de mon smartphone le temps d’une journée... alors mes enfants, ce n’est même pas la peine d’y penser !” Si, si, je vous assure qu’on peut tous y arriver.


Voici quelques conseils pour vous y préparer.


Anticiper


Seul(e), ou avec votre conjoint(e) si vous en avez un(e), décidez de la soirée, la journée ou le week-end sans portable (sans tablette pour les plus jeunes).


Précisez les règles que vous vous donnerez sur cette période-là (jours, horaires sans portable, endroit où les portables seront rangés à ce moment précis...)


Assurez-vous que votre conjoint(e) est motivé(e) !


Préparer vos enfants


Utiliser les discussions préparatoires pour que vos enfants aient bien intégré les modalités de la cure de détox numérique. Posez des questions telles que « Quel jour tu ne pourras pas utiliser ton téléphone portable ? Peux-tu me dire où il faudra le ranger ?, « Quelle activité aurons-nous ce jour-là ? ».


Il vous faudra encore une bonne dose d’écoute empathique pour les plus réticents chez vous. Vous pouvez dire à votre ado « Je sens que cela te contrarie beaucoup de ne pas pouvoir avoir ton téléphone à portée de main ce jour-là. Peut-être as-tu peur de manquer des échanges avec tes amis ? ».


Reparlez-en une semaine avant puis les 3 jours précédent la cure de détox.



Le jour J


Prévoyez un dîner sympa ou, si c’est le week-end, un jeu ou une sortie en famille (un jeu de société, une sortie au musée, un escape game…).


Pensez à encourager et féliciter vos enfants et ado une fois la détox terminée. Et bien-sûr à parler autour de vous de ce challenge familial réussi !


Alors ? Comment s'est passée votre détox numérique ? A quand la prochaine ?


*Référence que les moins de 20 ans ne peuvent probablement pas saisir...


Vous souhaitez en savoir plus ? Etre accompagné ?