Ado : comment lui faire ranger sa chambre

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Comment lui faire ranger sa chambre ?

#Adolescence , #Rangement , #Règles , #Compliment descriptif

C’est le champ de bataille permanent dans la chambre de votre ado... A tel point qu’on peut à peine circuler sans marcher sur tout ce qui traîne par terre !
Résultat, votre ado vient s’installer dans le salon pour faire ses devoirs, faute de place sur son bureau ou dans sa chambre !


LE RÉFLEXE DES PARENTS


Vous avez tendance à lui dire “C’est pas possible d’avoir une chambre aussi en bazar !” (les bons jours) ou encore “C’est quoi encore ce b….l !” (les jours de ras le bol) ?


Vous êtes sans doute exaspéré par l’attitude de votre ado qui, malgré vos demandes, n’y change rien et vous en arrivez à vous demander si votre situation est désespérée.

Je vous vois d’ici baisser les bras en soupirant : “C’est l’adolescence…”


Comment demander à mon adolescent de ranger sa chambre ?

MON CONSEIL 

L’adolescence n’est pas une fatalité ! Un ado n’a pas le cerveau ramolli au point que vous ne puissiez plus rien exiger de lui. Il vit chez vous, bien souvent à vos frais, et à ce titre il doit aussi respecter les règles de la maison.


Alors, justement, commencez par définir vos règles !

Les bonnes pratiques à mettre en place pour qu'il range ses affaires 

Exigez par exemple de vos ados un temps de rangement chaque jour qui peut être de quelques minutes (on n’est pas non plus des tortionnaires) ou des temps un peu plus longs si c’est le week-end...


Vous pouvez aussi définir des règles telles que :

  • tous les matins, son lit doit être fait / ou la couette doit être sur le lit et non par terre
  • tous les soirs, votre enfant trie ses vêtements et doit mettre au panier à linge ceux qu’il ne remettra plus…


A vous de décider en fonction de ce que vous voulez pour votre maison.

Important : Restez cohérents dans votre demande

Vérifiez que votre conjoint-e, si vous en avez un-e, est d’accord avec vos règles et qu’il ou elle vous soutiendra quand il faudra l’exiger de votre ado. Sinon, soyez prêt à faire quelques compromis car il vaut mieux avoir moins de règles mais partagées que des règles différentes (les enfants savent tirer profit des divergences !).


Aussi, ne rangez pas (plus) à sa place parce qu’il faut installer de bonnes habitudes
. Si vous exigez de lui de ranger ses affaires, c’est à lui de s’exécuter, pas à vous. Il faut qu’il comprenne que vous êtes ferme et cohérent sur votre demande. En plus, vous risquez de finir par vous énerver si vous le faites pour lui à chaque fois… Ce qui donne des remarques comme ”Toi et le rangement ça fait deux, il faut toujours tout faire à ta place”, “tu me prends pour ta bonne / ton larbin ou quoi ?”.

Bref, pas de quoi tenir une discussion agréable avec votre ado et nouer une relation de confiance...


Remarquez les efforts de votre ado avec le "compliment descriptif"


Enfin, et surtout, changez de regard sur votre enfant. On est naturellement tenté par souligner ce qui ne va pas, encore plus dans le rangement. Si votre enfant a bien rangé son pyjama sous l’oreiller, vous ne penserez pas forcément à le féliciter, alors que s’il traîne par terre, vous allez certainement le lui reprocher ! Soyez attentif à ce qu'il fait, dites-le lui de manière factuelle, même si ce sont encore des petits pas dans le bonne direction. Utilisez la technique du compliment descriptif qui le motivera plus que les critiques. Vous pourrez par exemple lui dire “J’ai remarqué que tu as fait tes 5 minutes de rangement hier, comme nous te l’avions demandé” ou encore “Il n’y a rien par terre dans ta chambre, tu as suivi la consigne sur le tri des vêtements. Merci !”.


A vous de jouer !


Vous souhaitez en savoir plus ? Etre accompagné ? 

Je vous invite également à découvrir le témoignage de parents qui utilisent le compliment descriptif au quotidien (et donc pour le rangement) :