Reprendre en main l'usage des écrans à la maison 1/3

Prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone au 06.50.55.57.57 - Réponse sous 48h !

Remettre de l’ordre dans les pratiques numériques des enfants - Partie 1

#parentalite , #écrans

Vous avez réussi à prendre de bonnes résolutions pour la famille en ce début d’année scolaire : fini le téléphone jusqu’à pas d’heure le soir, ce sera lecture ou dodo à la place ! Adieu le smartphone pendant les devoirs, objectif concentration maximale ! Finie la PS4 en libre service, ce sera désormais uniquement sur demande, et une fois les devoirs faits !

Bravo !

L'expérience vous a cependant appris qu'il ne vaut mieux pas se reposer sur ses acquis... une fois la période de rentrée passée, il peut être difficile de maintenir les efforts dans le temps.

C'est un sentiment dont vous, parents, me faites souvent part : bien que déterminés à changer l’usage des écrans de vos enfants, vous vous heurtez parfois à une telle opposition de la part de vos enfants que vous finissez par assouplir voir abandonner vos bonnes résolutions…

C'est alors le retour à la case départ : vous vous retrouvez de nouveau à faire la chasse au portable le soir, à appeler 15 fois votre enfant pour qu'il arrête de jouer à la console et qu'il vienne faire ses devoirs. "Pose ton portable", "Éteins la tablette pour venir manger", "Arrête la PS4 !" sont les phrases qui reviennent le plus souvent à la bouche des parents que je rencontre face à leurs enfants, quel que soit leur âge !



Comment changer l'usage des écrans chez les enfants, et ce, durablement ?

On me demande souvent si cet objectif est irréaliste... Les écrans sont tellement présents et envahissants dans notre vie quotidienne que l’on peut facilement se décourager devant l’ampleur de la tâche. Et pourtant, combien de parents rêveraient d’une soirée où il n’est pas nécessaire de rappeler à l’ordre leurs enfants sur l’usage des écrans !


Pour vous aider dans votre démarche, je vous partage ma méthode en 3 étapes. Chaque étape peut être un challenge à elle toute seule, mais je vous l'assure, cela en vaut la peine !


  • Je fais le point
  • Je prépare le terrain
  • J’agis


D'abord, concentrons-nous sur l'étape 1 : Je fais le point.

Voici la marche à suivre pour que cette première étape soit efficace

👀 Menez l’enquête !

Commencez par vous intéresser à ce que vos enfants font sur leurs écrans. Avez-vous plutôt un enfant qui aime jouer à des jeux vidéos avec des copains (réels ou virtuels) ? Ou au contraire, avez vous un ado qui est plus sur Facebook, Instagram ou Snapchat ? Suit-il les vidéos de Cyprien, Norman ou Mister V ?

Faites parler votre enfant, la plupart d'entre eux adore raconter ce qu’ils font dessus, surtout sur les jeux vidéo.

Pendant cette phase d’enquête, tenez-vous informés : lisez quelques articles sur les jeux que votre enfant utilise, allez voir des vidéos de son YouTuber préféré, ou regardez de plus près le fonctionnement des réseaux sociaux qu’il utilise.

Ce n’est pas nécessaire d’être particulièrement enthousiaste vis à vis de ce que qu’il fait, en revanche, dites lui ce que vous en pensez. Par exemple : "Ca ne doit pas être facile de conserver la flamme avec quelqu'un sur Snapchat? Poster tous les jours me semble très contraignant..." ou encore "Fortnit a 150 millions d’utilisateurs, c’est incroyable, comment d’après toi s’explique ce succès ?"

📘 Faites le bilan !

Faites le point sur ce qui se passe bien et ce qui se passe moins bien avec votre enfant : repérez les fois où il suit les règles de la maison, même si c’est encore limité. Ca peut être qu’il n’utilise pas son téléphone pendant le repas (c’est la moindre des choses me disent certains parents, certes, mais au moins c’est une règle qu’il respecte).

Notez aussi les fois où la situation est plus tendue parce que votre enfant a du mal à arrêter, ou les fois où vous trouvez que l’usage du téléphone ne vous convient pas, comme par exemple pendant les devoirs.

N’oubliez pas de vous inclure dans ce bilan de l’usage des téléphones et autres appareils électroniques !

😏 Félicitez votre enfant !

Commencez déjà à féliciter votre enfant toutes les fois où il respecte les règles, ou toutes les fois où il y a du progrès (même minime). Par exemple, vous pouvez lui dire "Tu respectes toujours la règle pas d’écran pendant le repas" ou encore "Tu es venu(e) dans les 10 minutes après que j’ai dit de poser ton téléphone et de venir à table." "J’ai vu que tu n’as pas regardé ton téléphone pendant tout le temps où tu apprenais ton cours, tu étais concentré(e) sur ton travail."


A l’issue de cette première phase, vous aurez un bilan avec ce qui va bien, ou à peu près bien et ce que vous souhaitez changer. Dans un deuxième article, je vous donnerai toutes les clés pour bien préparer le terrain pour remettre de l’ordre dans les pratiques numériques de la famille !


•••

La suite, par ici !

•••



Vous souhaitez approfondir le sujet ? Etre accompagné dans votre démarche ?