Reprendre en main l'usage des écrans à la maison - 2/3

Remettre de l’ordre dans les pratiques numériques des enfants - Partie 2

A la suite du dernier article de blog, vous avez fait le grand plongeon dans le monde virtuel de vos enfants.

Vous avez découvert ce que vos enfants aiment faire, qui ils "rencontraient", ce à quoi ils jouent... Certaines choses vous ont plu, d’autres moins. C'est normal ! Après cette étape, les parents voient souvent que leurs enfants ont des activités globalement saines dans le monde virtuel mais ils sont souvent surpris par la violence de certains jeux, par le manque de respect dans les échanges sur les réseaux sociaux, etc.

Vous vous dites que malgré tout l’intérêt qu’ils y trouvent, ce serait bien de leur garder du temps pour les devoirs, le sport ou tout simplement un peu de temps en famille ? Comme de nombreux parents, vous êtes convaincus qu’il n’est pas vraiment nécessaire de passer des heures sur écran car le monde en dehors du monde virtuel a beaucoup à offrir...

Il est temps de passer à l’étape suivante de votre projet pour remettre de l’ordre dans les pratiques numériques de vos enfants.


Pour rappel, la démarche globale que je propose pour assurer le succès de votre projet est en 3 étapes :


Voici mes 3 conseils pour que la deuxième étape soit efficace :


Je définis ce que j’attends de mes enfants

Quand peuvent-ils utiliser leurs écrans, combien de temps, etc. Réfléchissez-y ! Précisez vos idées et partagez-les avec votre conjoint.e, si j’en ai un.e. Quand vous définissez ce que vous attendez de vos enfants, essayez de tenir compte de leurs usages des écrans. Pensez à échanger avec votre conjoint.e si vous en avez un.e et à vous mettre d’accord avec elle/lui. Parfois, des compromis seront nécessaires ! Imposez-vous aussi une ou deux règles, ça vous fera le plus grand bien et ça montrera le bon exemple aux enfants !


📱 Je calcule le temps d'écrans hebdomadaire autorisé

Calculez le temps total que vous autorisez votre enfant à jouer par semaine (en général, c’est comparable au temps de cours de français et de math réunis). Pour les enfants de moins de 8 ans, je recommande un maximum d’½ heure par jour en moyenne et pour les plus de 8 ans, 1 heure par jour en moyenne (ça peut être moins en semaine et plus le week-end).


👫 Je prépare mes enfants aux nouvelles règles 

Une semaine à l’avance, préparez vos enfants avec vos nouvelles règles d’usage des écrans ! Utilisez pour ce faire la technique de la discussion préparatoire (cf. article de blog dédié). Vous pouvez profiter des vacances de la Toussaint pour préparer vos enfants aux nouvelles règles qui seront effectives à la rentrée des vacances. Faites autant de discussions préparatoires que vous jugerez nécessaire ! Il en faudra sûrement plusieurs, car votre enfant sera sans doute réticent.



A l’issue de cette deuxième phase, vous serez sur le point de mettre en oeuvre votre plan de reprise en main des écrans. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser, vous recevrez une réponse de ma part !



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La suite, dans le prochain article de blog !

Pour revenir sur la première étape, c'est par ici.

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Vous souhaitez approfondir le sujet ? Etre accompagné dans votre démarche ?